LA PROFESSION D'AVOCAT

ASSISTER NEGOCIER CONSEILLER DEFENDRE, telles sont les quatre compétences de l’Avocat, face à une législation française qui devient de jour en jour de plus en plus complexe et obscure (10 500 lois, 120 000 décrets, sans compter la jurisprudence et la législation européenne…). Face à ce défi tous les jours renouvelé, votre Avocat est là pour vous proposer une action complète au soutien de la sauvegarde de vos intérêts.

NOTRE ROLE

NEGOCIER

L’Avocat vous assiste pour la conclusion d’accords. Lorsqu’un conflit existe, il peut également intervenir pour tenter de rapprocher les points de vue et concilier les différentes parties.

REDIGER

L’Avocat intervient également en qualité de rédacteur d’actes (contrats de travail, baux d’habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, cessions de fonds de commerce etc.)

ANALYSER

L’Avocat peut établir un diagnostic objectif (audit juridique, fiscal, social) de la situation de votre entreprise et préconiser les éventuelles mesures à mettre en œuvre.

DEFENDRE

Lors d’une situation contentieuse, l’Avocat vous représente et plaide devant toutes les juridictions de l’Ordre Judiciaire. Il est le seul habilité à assurer votre représentation devant le Tribunal de Grande Instance, juridiction civile de droit commun.

NOS VALEURS

A l’île de la Réunion, il n’est pas rare de croiser un caméléon, pérégrinant avec une lenteur immobile dans la lumière de midi, mais si on le perd un instant de vue, l’Endormi a déjà rejoint les épaisses frondaisons des ravines.

Au Togo, le caméléon dit : « Observez-moi bien et vous connaîtrez le monde ».

Pour les Africains, le caméléon est un animal positif plein de sagesse et de persévérance, de tolérance, de prudence et de patience…

Toutes ces qualités sont sans nul doute celles de l’Avocat.

Mais attention, méfiez-vous, le Caméléon est un habile acrobate et un bon chasseur : un œil capable de surveiller le sol pendant que l’autre regarde en l’air, une langue qui jaillit comme un ressort pour capturer les insectes à distance, des pattes qui leur servent de pinces, et une proverbiale faculté de changer de couleur.

Les Avocats du Cabinet ont tous au fond d’eux mêmes cette idée de la profession qui peut parfois agacer ou être mal comprise, cette idée que la Défense est forcément rupture.

L’Avocat est celui qui fait fi des diktats et de la doxa, qui se joue des idées reçues et des positions acquises, et qui surtout est prêt à dresser des barrières contre les puissants qui trop souvent oppressent les faibles.

Jacques VERGES écrivait : « L’ordre public n’est pas intemporel. Il exprime à un moment donné l’intérêt d’une couche de la société, l’aristocratie de sang hier, celle de l’argent aujourd’hui. C’est dans l’intérêt des riches que la justice s’active, pas dans celui des pauvres, des marginaux ».

La Défense est parfois une construction semblant faite de sable, mais Marc TWAIN a dit : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Cette impérieuse nécessité de défendre. Cet acharnement, c’est ce que notre Cabinet a l’ambition de vous offrir.

NOTRE HISTOIRE

Cabinet d’Avocats à ALBI et CASTRES dans le TARN et à SAINT-PIERRE de la REUNION.
Un cabinet dynamique, compétent et indépendant pour vous conseiller et vous défendre.
En 1993, Maître Philippe PRESSECQ, avocat depuis 1989, ouvre son premier cabinet à Albi dans le Tarn, 37 rue des Maries.

Avec Maître Véronique PHILIPPO, jusqu’alors collaboratrice de Maître Pierre BOUYSSOU à CASTRES, ils fondent en 1994 la première Société Civile Inter barreaux du Tarn.

La SCP PHILIPPO & PRESSECQ ouvre en 2013 un bureau à SAINT-PIERRE de la REUNION et entretient des relations privilégiées avec Maître Isabelle SIMON, Avocat au Barreau de SAINT-DENIS de la REUNION, ce qui lui permet de consulter, assister et défendre devant toutes les juridictions réunionnaises.

Afin d’offrir à sa clientèle le service juridique le plus étendu, la SCP PHILIPPO & PRESSECQ a développé un partenariat avec Maître Jérôme VIALARET, Avocat au Barreau d’ALBI qui plaide spécialement devant les juridictions administratives.

En 2016, le Cabinet s’étoffe avec l’arrivée de Maître Claire GIMENEZ, puis de Maître Mélanie Ramos en 2017.

Aujourd’hui, l’ADN de notre Cabinet est fait d’un tiers de savoir, d’un tiers d’inspiration et d’un tiers de volonté de vaincre…

… mais aussi… d’une pincée d’intuition pour ne pas s’arrêter aux idées reçues, d’un brin de persévérance pour aller toujours au fond des choses, d’un soupçon de joie pour ne jamais se lasser, de quelques moments de grâce sur la terrasse à ALBI ou sous le pied de mangue à SAINT-PIERRE, de plusieurs mesures d’élégance même pour triompher, d’un peu d’expérience pour garder le cap, d’un zeste de fierté d’exercer le plus beau métier du monde, d’un nuage d’esprit flibustier pour oser toujours, d’un gramme de complicité pour réfléchir à plusieurs, et sans doute d’un tour de moulin d’énergie pure pour trouver la solution car c’est bien cela que vous venez chercher.

NOS MOYENS

Ces valeurs que tous les collaborateurs du cabinet partagent sont mises en œuvre dans le travail de défense grâce à des domaines de compétences très étendus qui permettent à la SCP d’Avocats PHILIPPO & PRESSECQ de prendre en charge l’essentiel des questions et contentieux existants.

L’ensemble des cabinets est connecté à une base de données regroupant l’actualité juridique et les dernières jurisprudences.

Nous sommes enfin à même de trouver facilement des correspondants dans tous les pays du monde, prêts à intervenir à nos cotés pour la défense des intérêts de nos clients, car membres d’une association internationale d’avocats :

SCP PHILIPPO & PRESSECQ

Cabinet d’avocats dans le Tarn et à la Réunion.

ALBI, 2 place du Palais, 81000.  Tél : 05 63 47 16 50

CASTRES, 14 rue F. Thomas, 81100. Tél : 05 63 59 18 29

SAINT-PIERRE de la RÉUNION, 30 rue Archambaud, 97410. Tél : 02 62 14 48 34

DU LUNDI AU VENDREDI
08h00 > 12h00 - 14h00 > 19h00
LE SAMEDI SUR RDV

BESOIN D'UN AVOCAT ?